Les compléments alimentaires peuvent-ils être dangereux ?

Posted by under Alimentation saine

Se tourner vers des compléments alimentaires peut être tentant, mais cela n’est pas sans risques ! Il y a en effet des points importants qu’il faut connaître sur le sujet, pour ne pas mettre sa santé en danger. Voici ce que vous devez savoir.

Quand doit-on utiliser des compléments alimentaires ?

L’organisme humain a besoin d’un certain nombre d’éléments nutritifs, de vitamines, et sels minéraux, tous essentiels pour fonctionner correctement. Au cours de notre vie, à différents âges et périodes spécifiques, nous pouvons avoir des carences d’un ou plusieurs éléments, qu’il est important de faire diagnostiquer par son médecin.
A partir de là, il pourra vous être prescrit des compléments alimentaires spécifiques vendus en pharmacie, destinés à combler ces carences.

En revanche, si vous achetez des compléments alimentaires divers dans le commerce, sans avoir eu d’analyses auparavant, qui prouvent ou non des carences, vous pouvez prendre des risques non négligeables pour votre santé. Il s’agit d’un point important à connaître, au vu du nombre de compléments alimentaires variés vendus, que l’on peut facilement acheter lorsque l’on fait ses courses. On achète alors en se disant « c’est bon pour moi » mais sans savoir si le complément nous est bien utile !

Quels sont les risques que vous prenez ?

La composition même d’un complément alimentaire peut carrément mettre en danger la santé de la personne qui en prend, sans qu’elle en ait conscience.
En effet, ces compléments peuvent contenir des quantités non négligeables de sels minéraux divers, mais aussi de vitamines. La forte concentration peut alors avoir des effets bien plus négatifs, surtout si la personne qui prend le complément n’en a pas réellement besoin !

En absorbant trop de sels minéraux divers ou trop de vitamines, on expose tout simplement son organisme à des problèmes de santé, à plus ou moins long terme. On ne soigne alors pas une carence. En revanche, on peut provoquer ou aggraver un souci de santé.
La surconsommation de ces éléments, lors de la prise des compléments n’est donc pas sans danger ! Elle pourra alors provoquer différentes pathologies rénales, osseuses, cardiaques, et même augmenter le risque de décès chez des personnes à l’âge avancé !

Quelles précautions doit-on prendre ?

Pour limiter les risques sur sa santé, il est vraiment important de parler à son médecin de symptômes divers ressentis, d’une baisse de forme, afin qu’une analyse de sang puisse détecter si vous êtes porteur d’une ou plusieurs carences alimentaires.
Il n’est en effet pas rare d’avoir un manque de fer, de magnésium, de vitamine D, etc.
Généralement, ces carences peuvent être comblées par l’alimentation, mais parfois, elles persistent, par ce que l’on ne consomme pas assez des nutriments qui nous manquent, ou tout simplement parce que nous ne pouvons pas acheter tous les aliments qu’il nous faudrait !

Le recours à un complément alimentaire spécifique pourra alors être nécessaire.
Mais, comme vous avez pu le comprendre, un avis médical est indispensable, pour ne pas commettre d’erreurs, et prendre n’importe quelle substance. Parlez-en à votre médecin. Et n’oubliez pas qu’avant toute prise de compléments alimentaires, il est important de commencer par prendre de bonnes habitudes alimentaires afin d’apporter à votre corps des éléments nutritionnels naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *