Connaissez-vous la cuisine nantaise?

Posted by under Alimentation

La cuisine à Nantes est au service des produits locaux abondant dans leur qualité et leur variété. Pêcheurs, producteurs, éleveurs, pâtissiers et vignerons, ils se donnent tous rendez-vous sur toutes les tables. Si sa réputation n’est pas bâtie sur des plats emblématiques, les recettes nantaises renferment cependant un esprit qui lui est propre grâce à ses produits locaux. Une cuisine fraîche, créative et diversifiée, un véritable savoir-faire qu’il faut découvrir au plus vite. Ce guide fera le tour des spécialités culinaires de la ville de Nantes.

Les particularités de la cuisine nantaise

Contrairement aux autres villes françaises, la cuisine à Nantes ne se caractérise pas vraiment au travers de recettes emblématiques. En effet, les habitants auront toujours une pensée respectueuse pour Clémence Lefeuvre et son beurre blanc, et se régaleront souvent d’un bon gâteau nantais ou un hamburger à Nantes. Mais la cuisine spéciale nantaise est autrement. Sa particularité et sa valeur résident ailleurs. En vrai, elle se caractérise par un esprit singulier issu de son histoire, sa situation géographique et les personnages qui l’ont nourrie. Certainement parce que Nantes est au carrefour de la mer et de la terre, du sucré et du salé, du végétal et de l’animal. Mais aussi parce que la ville s’est enrichie des saveurs du Monde réunies au fil des années.

Par ailleurs, beaucoup plus que dans les autres régions, Nantes dispose d’un important réseau d’agriculteurs et d’éleveurs de haute qualité. Par conséquent, cette ville regorge de chefs qui se mettent au service ces produits locaux. Ces derniers travaillent sans relâche pour créer et renouveler chaque jour leur répertoire culinaire avec un goût unique.       

Les meilleures recettes de la ville de Nantes

Quand il est question de gastronomie, Lyon, Périgord, Bretagne ou Nice est souvent évoqué, mais rarement Nantes. Et pourtant, la cité des Ducs a son mot à dire en la matière surtout pour ce qui est des spécialités sucrées qui abondent la région. À part les célèbres Petit Lu, le gâteau Nantais ou autre, la ville de Nantes est aussi le centre de la Paille d’Or ou du Tourton. Le gâteau Nantais est l’un des desserts préférés des habitants de la cité des Ducs. Il est composé d’ingrédients un peu spéciaux à savoir :

  • la farine,
  • le sucre,
  • les œufs,
  • le beurre,
  • la poudre d’amande,
  • le rhum antillais.

En ce qui concerne les plats salés, le plus apprécié du coin est certainement la côte Nantaise. On y mange également de la pâte à galettes de blé noir, du canard nantais ou encore du curé nantais.

En outre, la sauce beurre blanc est une recette emblématique de la région nantaise. Elle est souvent associée aux poissons comme le célèbre plat filet de sandre au beurre blanc. C’est le plat de fête de famille par excellence. C’est sûr, Nantes ne manque pas de recette aussi délicieuse les unes que les autres à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *