Conservation des aliments : tout sur l’emballage

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La majorité des biens de consommation ne sont pas vendus nus ou en vrac. Ils doivent être conditionnés correctement pour éviter une éventuelle détérioration. L’emballage joue un rôle primordial dans la politique marketing d’une marque, notamment pour les produits alimentaires. En effet, en plus de conserver la fraîcheur des aliments, cela permet de faciliter leur transport.

Emballer les aliments pour un bon conditionnement

Dans de nombreux secteurs, il est crucial de ne pas négliger le conditionnement du produit. Toutefois, il convient de différencier l’emballage du packaging. Dans le domaine du  marketing, si le second représente le côté décoratif de l’article et remplit d’importantes fonctions de communication, le premier évoque uniquement les aspects physiques et fonctionnels du contenant. L’emballage est donc l’ensemble des éléments vendus avec la marchandise pour lui assurer une bonne protection.

Dans le marché de la distribution, on distingue trois catégories d’empaquetage. L’emballage primaire est celui qui est en contact direct avec le produit. L’emballage secondaire contient un article déjà empaqueté afin de le distribuer en groupe ou sous forme de packs. Enfin, le conditionnement tertiaire permet la manutention et le transport des chargements. Ce dernier intéresse surtout les distributeurs plutôt que les consommateurs finaux. Pour conserver les produits dans de bonnes conditions, il convient de les emballer correctement.

Choisir l’emballage en fonction du produit

Il n’y a pas de règles définies et précises pour choisir les emballages d’un produit. Il faut juste que ces derniers s’adaptent parfaitement à la nature de la marchandise pour lui assurer une réelle protection. Ainsi, le choix du conditionnement dépendra de ce que l’on vend, de la fragilité de l’article ainsi que de la longueur du circuit de distribution. De ce fait, pour les sociétés agroalimentaires et pour tout autre professionnel, il est important de trouver un contenant qui soit assez hermétique et isolant pour conserver la fraîcheur des aliments. Il peut s’agir d’un sachet zip, d’un sac plastique à fermeture ou à pression ou d’un film alimentaire. Il existe également différentes catégories d’empaquetage qui peuvent être utiles pour les entreprises œuvrant dans d’autres secteurs d’activité, comme les papiers kraft, les boîtes en carton ou en aluminium  et les caisses de stockage

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