Coopératives alimentaires : manger sain, local, et responsable

Posted by under Alimentation saine

Une coopérative alimentaire, c’est une sorte de supermarché qui soutient ses commerces locaux ainsi que les membres de sa communauté. On les trouve surtout dans les grandes villes. Ils achètent la plupart de leurs produits dans la région afin de soutenir et d’aider au développement des entreprises et des producteurs locaux. On peut donc y trouver de la viande, du poisson, du pain maison, des pâtisseries, du fromage, des épices, et bien d’autres produits encore… Contrairement à la plupart des supermarchés classiques, cette initiative a vocation à véhiculer un mouvement d’entraide, de développement du commerce local et responsable, plus que de vouloir faire du profit à tout prix.

Ces coopératives proposent généralement des produits bio, naturels et sains. Leurs rayons sont garnis de fruits et légumes bio cultivés dans les terres locales, de viandes issues d’animaux nourris à l’herbe et élevés en plein air, et de nombreux autres produits issus de l’agriculture biologique. On y trouve également du pain frais, du poisson (pêché selon des pratiques de pêche et d’élevage durables), des compléments, des vitamines, du fromage, des produits d’entretien écologiques etc…

Les prix pratiqués sont très avantageux et permettent de faire de réelles économies. Ces tout petits prix sont possibles car la coopérative achète en grande quantité, pour bénéficier de réductions. De plus, généralement, les coopératives ne disposent pas d’un lieu fixe, et économise du coup le loyer. Enfin, le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre elles et les producteurs engendre une vraie baisse des prix, sans nuire aux producteurs. Dans certains cas, il faut être adhérent pour pouvoir en profiter, mais il en existe énormément qui sont ouvertes à tous, sans inscription préalable, dans lesquelles seuls les membres peuvent bénéficier des meilleures promotions. De manière générale, les prix proposés pour les produits sont 50% moins chers qu’en supermarché.

Les conditions varient d’une coopérative à l’autre, mais sachez que dans la plupart d’entre elles, il existe des aides supplémentaires pour les personnes dans le besoin. En ce qui concerne l’adhésion, sachez qu’il faudra verser une somme pour l’année, généralement très abordable. Cet investissement vaut réellement le coup au vu des économies que vous allez pouvoir réaliser tout au long de l’année. Les coopératives peuvent demander à leurs adhérents de travailler quelques heures par mois bénévolement.

Les membres profitent ainsi d’offres qu’ils n’auraient jamais pu avoir en magasin. Si les conditions d’adhésion peuvent parfois vous sembler contraignantes, sachez que le jeu en vaut vraiment la chandelle. En plus de réaliser des économies, vous allez découvrir une nouvelle façon de manger qui se veut à la fois saine, équilibrée et responsable. Manger local, c’est favoriser la richesse de votre terroir, privilégier des produits ultra frais et savoureux. C’est par ailleurs le meilleur moyen de participer à la réduction des gaz à effet de serre et de soutenir l’économie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *