Le filet mignon, une recette facile

Le filet mignon, une recette facile Posted by under Alimentation saine

Le filet mignon est l’un des grands classiques de la gastronomie française et avec le temps, la plupart des chefs se démènent pour revisiter cette recette à leurs manières pour faire ressortir toute son originalité. Mais pour obtenir la saveur recherchée, il va falloir avoir l’étoffe d’un grand chef ou alors se référer à la base ci-après.

La précision de la découpe

Une viande bien taillée est le secret qui fait qu’un filet mignon soit exquis. Un bon chef doit savoir effiler, émincer et même tailler une viande de porc ou bœuf pour obtenir un bon filet. Pour préparer selon la règle de l’art du filet mignon, il va falloir s’équiper d’un bon instrument en cuisine, comme les couteaux laguiole par exemple.

Il est utile de savoir manier les armes pour un travail rapide et pour une exécution rapide de la recette. Un couteau ne sert pas uniquement à tailler, découper, à émincer ou à effiler une viande car il sert aussi à la trancher selon la préparation de la recette. Mais pour un filet mignon, il faut surtout le détailler en tranches pour que la saveur s’incruste bien en profondeur.

Quoi qu’il en soit, même les autres ingrédients demandent une grande précision de découpe et des couteaux laguiole adaptés comme les échalotes par exemple que l’on doit hacher efficacement une fois pelées. Il en est de même pour les champignons qui doivent être détaillés en lamelles. Quoi qu’il en soit, préparer un filet mignon ne demande certainement pas du temps car il s’agit d’une recette facile  Une fois qu’on connaîtra la base, il devient plus simple de choisir d’autres ingrédients qui viendront compléter la saveur de la viande.

 

L’étape de la préparation

Avant de passer aux fourneaux, il est utile d’énumérer les ingrédients de base. On peut simplement se contenter du filet mignon avec de l’huile ensuite de le mettre au four à 180°C pendant 60 min ou alors de le préparer sur une plaque de cuisson, à feux plus ou moins doux en y ajoutant quelques ingrédients comme le champignon par exemple, le cidre, les échalotes, le persil, la crème fraiche, un peu d’œuf, de la farine, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Rien qu’en citant les ingrédients vous mettront l’eau à la bouche.

En bref, il faut préparer le filet mignon en le découpant en tranche et les champignons en lamelles en vous servant des couteaux laguiole. Faites revenir les champignons avec les échalotes avec l’huile d’olive. Macérez pendant ce temps les tranches de filet mignon avec du sel et du poivre puis de les passer dans la farine. Une fois que les champignons ont pris de couleur, on verse ensuite le cidre et les assaisonnements puis on y ajoute la crème fraiche.

Pour finir, on ajoute un jaune d’œuf à la fin de la cuisson lorsque celle-ci est hors du feu puis du persil déjà ciselé minutieusement. La recette du filet mignon reste certainement un incontournable classique mais elle peut évoluer et même être améliorée avec un peu de créativité et de bons couteaux en sa possession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *