Pourquoi partir vivre à la campagne ?

Posted by under Actualités, Alimentation saine

S’il y a 50 ans, les gens quittaient la campagne en quête des grandes villes, aujourd’hui la tendance est complètement à l’opposé. Ce que tout le monde veut, c’est retourner au grand air, loin de l’agitation et du bourdonnement de la ville. Mais pourquoi ?

Tout d’abord, la pollution est pratiquement totalement absente en milieu rural. Alors oui, l’usage de la voiture est fréquent, et vous allez vous rendre compte qu’avoir un moyen de transport est presque aussi vital que de boire de l’eau, mais le nombre de voitures est bien loin de celui des centres villes. C’est pourquoi le degré de pollution dans l’air est très faible à la campagne. Qui dit pollution au plus bas, dit meilleure qualité de vie. Quand on sait que de plus en plus de personnes sont très sensibles à la qualité de l’air qui les entoure, à la campagne l’avantage est de pouvoir respirer à plein poumon et de réellement s’oxygéner.

Le sentiment d’indépendance est également ce qui explique ce phénomène d’exode rural. A la campagne, vous pouvez être vous-même, 100% nature et naturel. Et plus qu’un sentiment, pour certains cette indépendance est une réalité. Ils choisissent de cultiver et de produire ce qu’ils mangent, et n’en tirent que des avantages : alimentation saine, produits naturels, économies et liberté.

Sans aller jusque-là, vivre en milieu rural, c’est aussi se rapprocher des agriculteurs et producteurs locaux. De goûter à l’authenticité des produits, de découvrir des spécialités et de mieux connaitre son terroir. Manger local, c’est manger mieux, mais c’est aussi être plus impliqué dans son alimentation et son bien-être. C’est avoir réellement envie de cuisiner, et apprécier de le faire, car vous avez entre les mains des produits frais et bons. De plus, à la campagne, vous avez un accès privilégié à des produits de saison que vous n’avez pas l’habitude de consommer, et cela permet de stimuler votre créativité.

Par ailleurs, ce qui fait tout l’attrait de la campagne, c’est sa dimension humaine. Tout le monde se connait, se parle, échange… Il y a un vrai sentiment de communauté et de solidarité. C’est quelque chose qui est plus difficile à retrouver à l’échelle des villes. Loin du stress et de l’agitation, la campagne est plus propice aux rencontres, car vous êtes plus détendu, et donc naturellement plus ouvert.

Pour certaines personnes, se mettre au vert, c’est synonyme d’ennui et de connexion internet défaillante,  pourtant aujourd’hui, presque que tout ce que vous faites dans une ville peut se faire à la campagne, avec un cadre de vie plus sain, de meilleure qualité, et plus calme en prime. Pourquoi vous privez de tous ces bienfaits ? Votre corps, votre tête, mais aussi votre entourage vous en remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *