Quels sont les avantages à cuisiner à la maison ?

Posted by under Alimentation saine

Avec des emplois du temps de plus en plus chargés, pour la plupart d’entre nous, c’est la même chose : nous n’avons pas le temps de cuisiner à la maison. Et la possibilité de recourir à des aliments transformés,  pré cuisinés et prêts à manger nous facilite la vie, mais ne nous pousse pas à nous lancer. Plus nous nous habituons à consommer de cette manière, plus préparer et cuisiner chez nous devient une corvée. Mais n’est-il pas plus agréable de manger ce que l’on a cuisiné nous-mêmes que de se jeter sur les plats tout faits ?

Mais alors pourquoi est-ce mieux de manger chez soi ?

Nous savons tous que manger des plats préparés n’est pas sain, car ils contiennent de nombreux conservateurs, additifs, matières grasses et autres substances nuisibles à la santé. C’est pourquoi il n’y a rien de mieux que de manger ce que vous cuisinez vous-même.

Premièrement, vous pouvez choisir et contrôler les ingrédients qui constitueront votre plat. Vous savez donc exactement ce qu’il vous faut, et dans quelle proportion. Contrairement aux plats que l’on vous sert déjà préparés, vous pouvez facilement surveiller les calories ou encore la teneur en gras de votre préparation. De même, vous pouvez sélectionner les ingrédients les plus frais et de très bonne qualité, et ainsi vous assurer qu’il n’y a ni additifs ni conservateurs dans la nourriture que vous et votre famille allez savourer. Cuisiner à la maison c’est donc faire de la bonne cuisine.

Préparer soi-même à manger, c’est aussi un gage d’hygiène. Impossible de savoir ce qui s’est passé avec la nourriture avant qu’elle soit servie au restaurant ou emballée. Bien que les restaurants et les usines doivent observer un certain nombre de règles d’hygiène, comment savoir si elles sont toujours bien respectées ? Vous êtes-vous déjà entre les mains de combien de personnes votre pizzas est tombée par exemple ? Est-ce qu’elle a vraiment été bien préparée ? Peut-être qu’elle est tombée sur un plan de travail sale, ce n’est pas rare lorsque tout le monde s’affaire en cuisine…

Par ailleurs, se faire de bons plats à la maison, c’est aussi réaliser de jolies économies. Au restaurant, la plupart du temps, on vous sert dans des proportions trop grandes. Vous payez donc le prix correspondant à cette quantité, mais généralement vous ne terminez même pas votre assiette. A la maison, pas de gâchis, vous avez la main pour décider de la quantité à cuisiner et à manger. Et s’il vous arrive d’en faire de trop, il vous suffit simplement de conserver les restes au frigo.

Enfin, cuisiner à la maison est l’occasion de passer des moments de partage uniques avec votre famille. Vous pouvez demander à vos enfants de participer à la préparation du repas, de mettre la table, ou de vous aider à débarrasser. C’est un moyen pour eux de s’amuser, mais aussi de se sentir gratifié. Si vous impliquez vos enfants dans cette activité, ils prendront plus facilement du plaisir à manger sain, puisqu’ils auront contribué au plat qui termine dans leur assiette. Cuisiner en famille leur permet donc de stimuler leur développement mental et physique.

Il est vrai que nous vivons dans un monde qui nous impose un rythme de vie effréné, mais il n’existe pas de raccourci qui vous permette de nourrir votre famille convenablement. Préparer vous-même de bons plats à la maison reste encore le meilleur moyen de répondre aux besoins de votre famille, tout en préservant leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *